Connaissez-vous le Scorpion d'eau (Nèpe rousse) ? C'est petite bête de 2 cm ne nage pas très bien et cachée dans les plantes aquatiques, elle attrape les petits insectes avec ses pattes. Sa piqûre est assez douloureuse paraît-il !
Inscrit le: 25 Juin 2007 Messages: 354 Localisation: France, Ardèche (07), Privas
Posté le: Dim 02 Sep 2007, 10:36 Sujet du message:
une bordure en rondins de bois ? ou autre, que suggéreriez vous ? C'est contre un mur, une réglette d'aluminium tient une partie (une partie oui, car j'ai agrandi après )
Pour le moment population du bassin :
1 000 000 de larves de moustiques à différents stades
une soixantaine de mouches
des guèpes qui viennent boire
Momo l'escargot rond d'eau qui était dans les plantes et que j'avais remis dans le bassin, je le vois des fois sur les feuilles du nénuphar à flémarder (il est rapide n'empêche :shock:).
Spike, l'escargot en pointe, découvert ce matin, surement aussi venu avec les plantes.
Plus de nouvelles de lulu la libbelule qui passait en altitude en trombe, sans s'arrêter.
Ni de bibi, le crapaud venu réserver en juin, mais qui n'est pas revenu depuis
Ben quoi ? y'a pas grand monde dans mon bassin alors je leur donne des noms, voilà.
Sinon, ma mirio et mon cera semblent mal, entre les 2 sons de cloches : plantez, ne plantez pas, ben j'avais suivi le premier, je vais donc suivre le deuxième. Cet aprèm je les sors du pot, coupe ce qui est abîmé, je laisse la moitié flotter, et l'autre je le leste au fond.
J'utilisais jusqu'à présent une pince coupante d'aquarium achetée à lidl, ça me permettait d'enlever tous les jours les feuilles mortes et de toiletter les plantes n'importe quand. Mais cette ***** s'est détachée, il faut que je la retrouve au fond du bassin, ça va pas être facile, surtout que je n'ai pas de cuissardes, que le nénuphar est lourd et j'en passe.
Le phalaris est bizarre: il a fait une nouvelle pousse mais s'est aussi obstiné à laisser des 2 tiges moches traîner dans l'eau, et elles jouent le rôle de stolons. A partir de ces tiges, des petits phalaris repoussent à la verticale, c'est bizarre, mais c'est la nature (mais oui Arnaud, s'il y en a un qui fait des racines je te le mettrai dans le colis).
Bref il faut aussi que j'enlève un peu de larves de moustiques en espérant que des oiseaux viendront les manger, que je coupe quelques tiges de plantes qui se sont pliées et que je jardine un peu.
Mais ça suffira pour que je sois complètement naze
Wen _________________ # J'en connais assez sur le jardinage pour savoir que je ne sais rien
# Bassin avec troupeaux sauvages de mouches et de larves de moustiques, cherche locataires ne demandant rien d’autre que le logement pour réguler ces deux espèces.
Inscrit le: 25 Juin 2007 Messages: 354 Localisation: France, Ardèche (07), Privas
Posté le: Dim 02 Sep 2007, 19:24 Sujet du message:
A table, comme entrée, sushi de larves de moustiques :
j’ai fait un essai en coinçant une autre ardoise sous la cascade :
vue du soir:
le phalaris, dont les deux tiges se comportent en stolons:
l'eau n'est pas trés claire, j'ai sacrément du fouiller le fond pour retrouver ma pince . Au cours de l'opération, j'ai cassée une tige de papyrus, (c'est pas perdue pour tout le monde, y'a un normand qui attends une bouture n'est-ce pas Arnaud ?)
3 heures plus tard, l'eau s'était bien éclaircie
Wen _________________ # J'en connais assez sur le jardinage pour savoir que je ne sais rien
# Bassin avec troupeaux sauvages de mouches et de larves de moustiques, cherche locataires ne demandant rien d’autre que le logement pour réguler ces deux espèces.
Posté le: Dim 02 Sep 2007, 19:52 Sujet du message:
Wen,
Pour les cuissardes, vous les femmes, vous en portez naturellement non ?
Sinon, il y a le modèle pour homme mais moins élégant.
Pour les larves de moustiques, il faudrait quelques poissons. Sinon ca va pulluler !
_________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Inscrit le: 15 Aoû 2006 Messages: 236 Localisation: Basse-normandie, France
Posté le: Dim 02 Sep 2007, 21:00 Sujet du message:
Wen je te propose un echange, quelques poissons rouge contre t'es pousses ^^.
Moi il ne risque pas d'y avoir de moustiques dans mon bassin de 500L, les 4 PR du debut on donné naissance a une bonne 60aine de bébé, mais il ne reste plus que 3PR l'un d'eux a été retrouvé mort en dehors du bassin... Je pense qu'il a sauté en dehors, car si le chat aurait été coupable le poisson aurait été mangé et le heron jamais vu par chez moi...
Posté le: Lun 03 Sep 2007, 10:26 Sujet du message:
je sais il me faut des cuissardes lol Là j'ai mi un pot de fleurs retourné et je suis monté dessus
Je pensais mettre 2 gambusies femelles ou mâles mais au printemps, si je n'ai toujours aucun prédateur naturel Tu penses qu'il faudrait en mettre maintenant ?
Je n'ai pas plus de 60 cm de fond... et pas de filtre je rappele. J'avais bien pensé à 2 shubukin ou 2 sarassa mais pour le dimorphisme sexuel c'est plus compliqué et je ne voudrais pas me retrouver à la tête d'un élevage
à moins qu'il n'existe une autre bestiole, type crevette d'eau douce ou autre gammar qui soit moustiquovore ? Ou une autre variété de poisson, même non colorée, qui soit adaptée.
OU alors j'y met 2 guppy que je rentre l'hiver mais c'est galère _________________ # J'en connais assez sur le jardinage pour savoir que je ne sais rien
Posté le: Lun 03 Sep 2007, 19:57 Sujet du message:
Je mettrais déjà ne fusse qu'un seul poisson Wen !
Pas de risque d'avoir une troupe quelques mois après. Quoique que la nature réserve des surprises ! ... oeufs ramenés sans la savoir avec des plantes, oeufs déposés par certains oiseaux...
_________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Posté le: Lun 03 Sep 2007, 20:39 Sujet du message:
Ca me semblait trop tard pour mettre un poisson moi
Et il faut faire analyser l'eau non ?
et quoi comme poisson ? un gambusie ? Je ne sais même pas où je peux trouver ça...
Ou une autre espèce ? Pas trop grand, résistant (vu ma profondeur), Coloré, bah ça peut être un plus, mais c'est pas important, tant qu'il fait bien son boulot (propre, bien élevé, je plaisante )
J'aimerais autant une espèce indigène mais ça se reproduit dare dare les poissons style vairons. Ou un poisson sauvé d'un bocal....
m'en vais faire d'autres recherches
Inscrit le: 17 Nov 2004 Messages: 125 Localisation: Drome (26) - France
Posté le: Lun 03 Sep 2007, 21:52 Sujet du message:
Si tu veux descendre jusqu'a Donzère, je peux t'offrir quelques jeune PR adolescents né cette année et déjà rougissant ...
Je ne veux les confier qu'à quelqu'un qui en prendre soin alors avec toi je sais que je peux avoir confiance ...
Une dizaine ça t'irait ?
Posté le: Lun 03 Sep 2007, 23:20 Sujet du message:
les PR deviennent grands (plus que le sarasa ou le shubukin je crois) et se reproduisent beaucoup, et je n'ai pas de filtre, je dois donc me contenter de 2 à 3 poissons maximum
mais merci de ta proposition
J'ai trouvé ça dans les poissons naturels:
le vairon : 8/10 cm pour une longévité de 5 ans
l'able de stymphale: en moyenne moins de 10 cm
le bouvière: 9 cm pour une durée de vie de 3 ans, mais il ne semble pas vraiment apprécier les larves
reste aussi le gambusie, le sarasa, le shubukin, le voile de chine
Y'a aussi les écrevisses qui mangent les larves
autres suggestions ? _________________ # J'en connais assez sur le jardinage pour savoir que je ne sais rien
Posté le: Mar 04 Sep 2007, 10:29 Sujet du message:
Wen,
Les oiseaux aquatiques, les grenouilles, les poissons, les coléoptères, les punaises d'eau et les libellules consomment de grandes quantités de larves de moustiques.
L'ide mélanote est un poisson qui consomme non seulement les larves de moustiques mais aussi les moustiques adultes.
Posté le: Mar 04 Sep 2007, 11:22 Sujet du message:
oui mais je crois savoir que l'ide mélanotte a besoin d'un bassin plus grand que ce que je peux lui offrir _________________ # J'en connais assez sur le jardinage pour savoir que je ne sais rien
Posté le: Mar 04 Sep 2007, 13:05 Sujet du message:
raison de plus....
Sinon j'ai trouvé ce poisson sur un vieux post d'aquatechnobel. Et en faisant des recherches sur le net ça semble se confirmer: http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=229 _________________ # J'en connais assez sur le jardinage pour savoir que je ne sais rien
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
*** Un jardin aquatique, c'est...
enrichir et diversifier la vie à l'intérieur et autour de son jardin
! ***
VOTRE ESPACE DE DIALOGUE sur le jardin aquatique, la mare, l'étang, le bassin d'ornement, la piscine naturelle, la fontaine décorative ! Le forum Aquajardin, C'EST VOUS ! Alors, n'hésitez pas à communiquer,
à poser des questions, à poster vos expériences et découvertes. C'est
comme cela qu'un forum est vivant... que le partage prend vie.
Vous souhaitez devenir "animateur/modérateur"
pour une ou plusieurs rubriques... Il suffit de vous inscrire, de vous
présenter dans la rubrique et de nous contacter ici.