Pour éviter la vidange de votre bassin par accident, évitez de placer la pompe au fond du bassin et essayez de prévoir un système de trop-plein au niveau du filtre avec retour vers le bassin.
Posté le: Dim 09 Mar 2008, 13:26 Sujet du message:
Malheureusement, l'échange d'oeufs ou de têtards n'est pas vraiment autorisé. Les ambibiens sont protégés.
En principe, si votre plan d'eau est bien aménagé, ils y viendront naturellement.
_________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Posté le: Dim 09 Mar 2008, 15:58 Sujet du message: oeufs
Bonjour,
Luciole m'a fait prendre conscience que kois et tétards ne faisaint pas bon ménage, à la suite de quoi, j'ai creusé un petit bassin (ensoleillé), très planté (oxygéné), et là, miracle ! des grappes d'oeufs en peu partout accrochées aux herbes qui flottent, les têtards arrivent à survivre, depuis, des crapauds et grenouilles partout.
_________________ "Je ne sais pas comment j'ai pu vivre + de 50 ans sans bassin, maintenant je ne pourrais plus m'en passer !"
Bassin env. 75m3 :15 kois, 11 ides, 2 tanches, 7 carpes herb., 3 gardons rouges, 2 gris ? + notropsis, shubunkings et PR.
Posté le: Dim 09 Mar 2008, 17:23 Sujet du message: échanges
Le problème n'est, à mon avis pas tellement pour la période où les batraciens sont dans le bassin, mais plutôt, leur vie le reste de l'année.
Il faut des zones en friche, des espaces pour se cacher et pour se nourrir, étant donné le manque croissant de nourriture (insectes), ils auront besoin de zones de chasse, difficile dans un espace restreint et clos.
Je pense qu'à court terme, vous allez voir dépérir vos protégés. _________________ "Je ne sais pas comment j'ai pu vivre + de 50 ans sans bassin, maintenant je ne pourrais plus m'en passer !"
Bassin env. 75m3 :15 kois, 11 ides, 2 tanches, 7 carpes herb., 3 gardons rouges, 2 gris ? + notropsis, shubunkings et PR.
Posté le: Dim 09 Mar 2008, 17:26 Sujet du message:
En important des oeufs dans votre bassin, qui est isolé par des murs, vous allez emprisonner les batraciens.
Pourront-ils survivre dans cet espace restreint
Je comprends votre souhait de voir des grenouilles chez vous mais... il y a des lois de la nature à ne pas boulverser je pense....
_________________ dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !
Ma galerie photos : Cliquez ici
Posté le: Dim 09 Mar 2008, 17:32 Sujet du message:
Les batraciens sont des animaux qui se dépacent et migrent vers les points d'eau pour se reproduire. Une fois que l'accouplement est terminé, la plupart des individus repartent...
Attention aussi que certains spécimens sont bruyants notamment lors de la période des amours et c'est souvent un sujet de plainte, surtout dans un lotissement !
_________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Inscrit le: 25 Juin 2007 Messages: 352 Localisation: France, Ardèche (07), Privas
Posté le: Dim 09 Mar 2008, 18:05 Sujet du message:
En plus, je ne sais pas si la photo est récente, mais les pentes semblent trés abruptes pour accéder au bassin, dont l'eau est trés basse : les amphibiens ne pourraient pas ressortir et beaucoup se noiraient.
Moi aussi la rivière est loin, moi aussi je suis dans un lotissement, mais je laisse faire la nature. Si un amphibien trouve que mon bassin vaut le coup, il s'y installera _________________ # J'en connais assez sur le jardinage pour savoir que je ne sais rien
# Bassin avec troupeaux sauvages de mouches et de larves de moustiques, cherche locataires ne demandant rien d’autre que le logement pour réguler ces deux espèces.
Posté le: Lun 10 Mar 2008, 00:12 Sujet du message:
Bonsoir
En plus de ce qui vient d'être écrit, le mot impossible n'est pas batraciens... ils viennent parfois de façon assez inattendues même au milieu de grandes villes...mais de toute façon il faut certaines conditions pour qu'ils s installent, conditions qui viennent d'être dites... pentes douces, zones sans poissons)
Pascal _________________ Pascal Dupriez
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale - 0032(0)477/61.44.23
http://hommenature2.site.voila.fr/
Ayez de vertes pensées je peux vous y aider
Inscrit le: 30 Mai 2006 Messages: 1160 Localisation: Nord de la France
Posté le: Lun 10 Mar 2008, 11:22 Sujet du message:
Bonjour
C'est vrai que rien n'est impossible pour un batracien, je suis moi même cloturé par une plaque en béton de 50 de haut, j'ai un bassin avec poissons et tous les ans j'ai une multitude de grenouilles.
Mumupj91, s'il y à des grenouilles dans votre coin, elles passerons sous le portillon, si votre bassin est planté elles se servirons des plantes comme support, mais c'est vrai il faudra mettre des galets dans un coin du bassin pour qu'elles puissent remonter.a+ _________________ La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Posté le: Lun 10 Mar 2008, 13:35 Sujet du message:
Bonjour et merci à tous
Je suis un peu déçue de certaines réponses
Hier matin avec mes enfants et mon mari nous sommes allés à la pêche à la grenouille (sous la pluie) dans des anciennes plantations de cresson.
L'année dernière nous avions réussis à en attraper juste une !
Eh bien cette fois ci c'est pareil !
Une toute petite............
J'ai l'impression que les tétards étaient soit mort, soit pas encore éclos.
Nous n'avons vu aucune grappe d'oeuf......
Posté le: Lun 10 Mar 2008, 14:34 Sujet du message:
Ben à part de dire et répeter qu'il faut pas les attraper... de toute façon une grenouille adulte a peu de chance de rester là où on l'oblige d'aller.
Certains espèces ont pondu comme la grenouille rousse ou sont sur le point de pondre comme la grenouille agile (la plus abondante dans votre coin dans le groupe des brunes)
Les agiles pondent souvent de petits paquets d'oeufs un peu en dessous de l'eau (pas comme les rousses où c'est en masse est directement en dessous de la surface)
D'autres attendrons la fin avril ou le mois de mai voir juin pour pondre.
Please pas prélevement ni même d'introduction (malheureusement se ventent des grenouilles exotiques (rieuse, de Perez...) qui sont de véritables plaies écologiques....et pour les tympans)
Pascal _________________ Pascal Dupriez
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale - 0032(0)477/61.44.23
http://hommenature2.site.voila.fr/
Ayez de vertes pensées je peux vous y aider
Inscrit le: 25 Juin 2007 Messages: 352 Localisation: France, Ardèche (07), Privas
Posté le: Lun 10 Mar 2008, 15:59 Sujet du message:
Mumujp91 a écrit:
Mais où sont elles passées
ben au risque de ne pas donner une réponse qui ne plaise non plus : si tout le monde brave l'interdiction et va à la pêche à la grenouille, parce qu'il considére que cette interdiction n'est pas là pour les protéger ou qu'il veut des grenouilles maintenant et tout de suite chez lui, alors il ne faut pas s'étonner qu'il y en ai de moins en moins. Sutout si on rajoute à cela l'asséchement de certaines mares, la pollution et la prédation .
Perso je sais que non seulement je vais devoir attendre qu'une grenouille s'intéresse à mon bassin, mais aussi que cette grenouille soit sans domicile natale (SDN ) , sans quoi elle n'ira pas chez moi, mais là où elle est née, quitte à mourrir en essayant de rejoindre ce lieu.
Alors j'attends, elles viendront un jour _________________ # J'en connais assez sur le jardinage pour savoir que je ne sais rien
# Bassin avec troupeaux sauvages de mouches et de larves de moustiques, cherche locataires ne demandant rien d’autre que le logement pour réguler ces deux espèces.
Posté le: Mar 11 Mar 2008, 15:34 Sujet du message:
tu n'as pas à te résigner, elles peuvent venir le jour où tu ne t'y attendras plus _________________ # J'en connais assez sur le jardinage pour savoir que je ne sais rien
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page 1, 2Suivante
Page 1 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
*** Un jardin aquatique, c'est...
enrichir et diversifier la vie à l'intérieur et autour de son jardin
! ***
VOTRE ESPACE DE DIALOGUE sur le jardin aquatique, la mare, l'étang, le bassin d'ornement, la piscine naturelle, la fontaine décorative ! Le forum Aquajardin, C'EST VOUS ! Alors, n'hésitez pas à communiquer,
à poser des questions, à poster vos expériences et découvertes. C'est
comme cela qu'un forum est vivant... que le partage prend vie.
Vous souhaitez devenir "animateur/modérateur"
pour une ou plusieurs rubriques... Il suffit de vous inscrire, de vous
présenter dans la rubrique et de nous contacter ici.