Il n'est pas rare de voir des bassins dont la bâche est trouée par endroits par les rats, campagnols... Si vous avez placé en dessous de votre bâche un lit de sable, celui-ci risque fortement d'attirer ces mammifères. Il vaut donc mieux réaliser un mélange de ciment et de sable pour tapisser l'ensemble du bassin avant la pose du feutre de protection et puis de la bâche.
Inscrit le: 10 Juil 2007 Messages: 124 Localisation: Près de Valenciennes (Nord)
Posté le: Sam 26 Avr 2008, 18:48 Sujet du message: Vive le printemps !
Bonjour à tous !
Ça fait un moment que je n'étais pas passé sur le site mais un mémoire ça prend du temps à faire...
Je vous met un lien de mes premiers posts pour vous rappeler de quoi il s'agit http://www.aquajardin.net/forum/setopic_3102-.html
Avec l'aide de vous tous, le bassin et ses occupants ont réussi à passer l'hiver sans souci.
Les plantes qui avaient déperri sont à nouveau en train de bien se développer.
L'eau est claire.
Les poissons vont bien, grandissent, changent de couleur et viennent manger dans la main.
Que du bonheur pour attaquer la 2e année de vie du bassin !
Je vous poste ici même des photos prochainement pour que vous puissiez me donner vos impressions.
Bon weekend à tous
Posté le: Sam 26 Avr 2008, 22:06 Sujet du message: Re: Vive le printemps !
Nico59 a écrit:
Les plantes qui avaient déperri sont à nouveau en train de bien se développer.
C'est tout à fait normal Nico et ce sera ainsi chaque année!
Les plantes semblent mortes et au printemps tout repart ! ( et plus belles que l'année précédente !)
_________________ dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !
Ma galerie photos : Cliquez ici
Inscrit le: 10 Juil 2007 Messages: 124 Localisation: Près de Valenciennes (Nord)
Posté le: Dim 01 Juin 2008, 20:41 Sujet du message:
Bonsoir à tous
Comme promis voici les photos de l'état actuel du bassin et de ses quelques occupants :
La végétation qui a bien poussé pour un an en eau.
Un noir (dénommé Fizz) et un rouge et blanc (Bubulle).
Bubulle et un alevin de l'année dernière qui a bien poussé ! (Filéo)
Filéo en gros plan.
Gin, un noir devenu récemment tout blanc
Mon petit plaisir : quand ils viennent tous manger dans la main !!!
Voila pour ce qu'il est est !
Maintenant quelques questions :
1)pensez-vous toujours que ces poissons sont des sarasas ?
2)le bord du bassin n'est toujours pas posé et c'est encore moche. J'ai pensé mettre les planches d'une vingtaine de cm fixées horizontalement et lasurées mais j'hésite : n'y a-t-il pas un risque quand il pleuvra que les éléments toxiques de la lasure se retrouvent dans le bassin ? Que faire ?
3) je rentre d'une semaine de vacances. Il n'a pas plu ce qui explique la diminution du niveau d'eau (on voit les pots c'est pas joli) et je me suis aperçu que tous les pots avaient des petites pousses de je-ne-sais-pas-quoi comme sur la photo dessous. Qu'est-ce ? Enlever ou laisser faire ?
Sur ce, bonne fin de weekend à tous et encore merci pour vos conseils.
Posté le: Dim 01 Juin 2008, 21:06 Sujet du message: re sujet du message
Bien le bonjour Nico et félicitation pour votre bassin.
pour ce qui est de lasure sur le bois, je ne suis pas favorable, la pluie va attaquer la lasure. Je pense que dans ces produits il y a pas mal de produits chimiques qui vont tôt où tard être altérés par les imtempéries.
Garnir le bord avec des pierres ce ne sera pas facile dans votre cas à cause de la hauteur par rapport au sol.
Il existe un produit imitation bankérai ce n'est pas du bois mais une sorte de résine .. c'est en longueur de 4m sur 15 cm de large plus ou moins .
Vous devriez trouver cela chez les marchands de matériaux.
Pour ce qui des plants , je pense que c'est des pousses de vos plantes .
Posté le: Dim 01 Juin 2008, 21:22 Sujet du message:
Merci pour votre réponse rapide
Pour les plants j'ai un doute car tous les pots sont envahis par ces petites pousses. En fait cela ressemble à de petites lentilles d'eau mais il y a une racine. J'ai peur d'être envahi de mauvaises herbes donc c'est pour cela que je me posais la question vu le niveau bas de l'eau.
A bientot
Posté le: Dim 01 Juin 2008, 21:56 Sujet du message:
Pour les petites pousses, ce n'est pas grave Nico.
Ce sera certainement de la nourriture pour les poissons.
Je pense que ce sont des sarasas.
_________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
*** Un jardin aquatique, c'est...
enrichir et diversifier la vie à l'intérieur et autour de son jardin
! ***
VOTRE ESPACE DE DIALOGUE sur le jardin aquatique, la mare, l'étang, le bassin d'ornement, la piscine naturelle, la fontaine décorative ! Le forum Aquajardin, C'EST VOUS ! Alors, n'hésitez pas à communiquer,
à poser des questions, à poster vos expériences et découvertes. C'est
comme cela qu'un forum est vivant... que le partage prend vie.
Vous souhaitez devenir "animateur/modérateur"
pour une ou plusieurs rubriques... Il suffit de vous inscrire, de vous
présenter dans la rubrique et de nous contacter ici.