Est-il préférable de couvrir la surface de l'étang en hiver ? Attention, sachez qu'un bassin couvert gèle presque autant mais par contre dégèle moins rapidement. La couverture opaque est à éviter afin de ne pas supprimer la clarté naturelle nécessaire à la vie dans l'eau !
Inscrit le: 26 Fév 2008 Messages: 19 Localisation: St Etienne France
Posté le: Lun 16 Juin 2008, 12:07 Sujet du message: CA AVANCE
nous venons de mettre en eau il y a deux semaines (voir mon album)
dès le lendemain, j' ai trouvé ces deux mignons locataires : un couple de tritons alpestres
depuis , des tritons palmés , d' autres tritons alpestres, des têtards, mais je ne sais de quelle espèce..
c'est vraiment très gratifiant..
je suis en train de planter aussi mais j' aurai besoin de quelques conseils , je vais déjà aller fureter dans les sujets qui vont bien
Inscrit le: 05 Mai 2008 Messages: 772 Localisation: Près de Bar le duc .55000.France
Posté le: Lun 16 Juin 2008, 12:29 Sujet du message:
Bonjour
j'en ai eu plusieurs années de suite .(des tritons alpestres ).mais depuis l'an passé , plus rien?
mes ides qui ont grossit et chassent?
Francis _________________ La nature, pour être commandée, doit être obéie
bassin de 4/5 m3 de 15 poissons rouges 3 tanches et 6 ides.pompe 3500l.avec filtre et Uv de 8 w+ pompe 2000l avec filtre pour cascade
bassin d'environ 13 m3 ( P:1,2m )de 8 carpes de 9 ans à 1 an .filtre 18000l.pompe.7500lUV 55w
Ma galerie photos:
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11768
Posté le: Lun 16 Juin 2008, 12:51 Sujet du message:
Francis55 a écrit:
Bonjour
j'en ai eu plusieurs années de suite .(des tritons alpestres ).mais depuis l'an passé , plus rien?
mes ides qui ont grossit et chassent?
Francis
poissons et tritons ne peuvent pas cohabiter, les œufs des tritons sont systématiquement mangés
j' ai choisi de ne mettre aucun poisson pour mieux profiter de tous les autres
amphibiens et batraciens
à vous de choisir
Inscrit le: 30 Avr 2008 Messages: 226 Localisation: Seine maritime
Posté le: Lun 16 Juin 2008, 16:35 Sujet du message:
marys je te félicite je fais la même gestion pour mon bassin. Je suis en haute normandie et sur les 15 amphibiens présent en haute normandie j'en ai observé 6 dans et autour de la mare c'est à chaque fois un régale de les regarder d'essayer de les comprendres de les écouter et d'essayer de les identifier à leurs chants
J'ai vu dans ma mare des amphibiens se reproduire et vu les tétards, et ça c'est la plus belle des récompenses, on se sent utile
Posté le: Lun 16 Juin 2008, 17:40 Sujet du message:
je viens d' assister à la reproduction des tritons , c'est comme dans les livres la danse nuptiale compliquée et pratiquement sans aucun contact,
mais je crains pour les œufs, parce que ma végétation n'est pas encore très dense
où madame triton va-t-elle les mettre?
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
*** Un jardin aquatique, c'est...
enrichir et diversifier la vie à l'intérieur et autour de son jardin
! ***
VOTRE ESPACE DE DIALOGUE sur le jardin aquatique, la mare, l'étang, le bassin d'ornement, la piscine naturelle, la fontaine décorative ! Le forum Aquajardin, C'EST VOUS ! Alors, n'hésitez pas à communiquer,
à poser des questions, à poster vos expériences et découvertes. C'est
comme cela qu'un forum est vivant... que le partage prend vie.
Vous souhaitez devenir "animateur/modérateur"
pour une ou plusieurs rubriques... Il suffit de vous inscrire, de vous
présenter dans la rubrique et de nous contacter ici.