Vous souhaitez calculer le volume de votre bassin ? Voici une formule simple qui vous donnera une approximation du volume : Longueur moyenne x Largeur moyenne x Profondeur moyenne x 0.85
Posté le: Lun 07 Juil 2008, 16:25 Sujet du message: Presentation de Micka34 proche de Montpellier
Bonjour,
voici une petite présentation de ma part...
j'ai 41 ans, j'habite à 40 Km à l'ouest Montpellier, j'ai fait construire en 2001 sur un terrain "rectangulaire" (qui était ancienne vigne) et j'ai "coupé" (visuellement) le terrain en 2 avec un bassin, qui a servi de "piscine" temporaire (un trou avec du feutre et de la bâche d'ensilage noire) le temps de mettre au point mon rêve, une piscine naturelle composé du bassin actuel qui alimenterai une piscine en eau douce.
ça fait 4 ans que j'ai commencé, j'ai fait et défait a plusieurs reprises, et je compte à nouveau re-defaire le bassin pour changer un peu les dimensions, il a une forme bizarre et actuellement il abrite des nénuphar, et des carpes Koi, donc il commence a être peuplé, par contre cet été j'ai du acheter une petite piscine autoportante pour faire patienter ma femme et mon fils... car j'ai peur de trop perturber ce début d'écosystème..
je me suis inscrit sur le site après l'avoir découvert car je recherchais des infos pour mettre en place mon projet car le challenge est de le faire avec le budget le plus réduit possible, donc a coup d'huile de coude, idées, et temps!!!
donc, je vais mettre rapidement des photos de mon installation, et commenter mes idées et lire avec impatience vos conseils et idées !!!
félicitations pour le site et l'ambiance cordiale ainsi que des bons conseils
Posté le: Mer 09 Juil 2008, 12:56 Sujet du message:
Bonjour,
Merci pour votre accueil chaleureux !!!
voici quelques photos de mon histoire de bassin, après je ferai un post en "conception"
ICI c'est après avoir simplement creusé le trou pour scinder le terrain (gazon/friche)
Ici j'avais vide la veille pour le refaire, mais la nuit violent orage...
a cette période ça servait de "piscine faite maison"
On reprends et on recommence... cette fois avec des parpaings pour les murs, ma terre c'est de la grave, 80% de cailloux, 15% gravier, 5% terre
voilà aspect fini en parpaings
pose de polystyrène + feutre pour ne pas percer la bâche...
bâche (recup de bâche d'ensilage)
aspect fini de cette version du bassin, avant de refaire...
voilà pour la première salve... je fais des photos ce soir et poste l'aspect actuel demain.
3 ans entre la première photo et la dernière (déjà???)
Inscrit le: 05 Mai 2008 Messages: 741 Localisation: Près de Bar le duc .55000.France
Posté le: Mer 09 Juil 2008, 13:46 Sujet du message:
Bonjour,
Belle réalisation!et avec de l'espace autour à paysager.
Quelle est l'épaisseur de la bâche?
Francis _________________ La nature, pour être commandée, doit être obéie
bassin de 4/5 m3 de 15 poissons rouges 3 tanches et 6 ides.pompe 3500l.avec filtre et Uv de 8 w+ pompe 2000l avec filtre pour cascade
bassin d'environ 13 m3 ( P:1,2m )de 8 carpes de 9 ans à 1 an .filtre 18000l.pompe.7500lUV 55w
Ma galerie photos:
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11768
Posté le: Mer 09 Juil 2008, 15:56 Sujet du message:
Merci pour vos réponses,
la bâche, est fine, très fine c'est la bâche que vous voyez dans les champs pour couvrir la paille !!! (vous voyez? si si celles avec plein de vieux pneumatiques dessus) c'est épais comme les gros sacs poubelles... d'où les precautions...
En fait mes voisins utilisent ça pour bâcher leur piscine et a 60€ le carré de 12x15 mts, ils la changent chaque année, donc moi, en bon voisin je les débarrasse gracieusement
pour l'espace autour, je ne pense pas beaucoup a des arbres, regardez le paysage de la dernière photo pour comprendre. En fait ma terrasse est la limite de constructibilité par ce côté du village donc, pas de voisins avant loooong temps, et une vue disons sympa, donc dommage de la cacher!!!
aussi, je suis a côté de Montpellier, (donc : Très chaud, très sec, mais surtout TRÈS venté (très venté veut dire 20 jours par mois avec entre 50 et 100km/h (toute l'année) car c'est un couloir des gorges de l'herault pour ceux qui connaissent) par exemple, vous voyez le pont, il est en bois et il "s'envole" environ 3 fois par an (je le retrouve couché après le bassin.... ça c'est ce que j'aime le moins d'ici, le vent!!! donc chaque chose qui est faite doit être en prévision du vent du nord (pour tenir)
Posté le: Ven 11 Juil 2008, 11:58 Sujet du message:
Bonjour,
voici a quoi ressemble mon bassin actuellement ...
Sur la droite,la jarre alimente 3 petits bassins en cascade pour oxygéner l'eau, PB l'eau chauffe beaucoup et c'est plein d'algues, je ne sais pas comment faire pour éliminer ce pb...
Détail de la cascade et vue dans le bassin
salle des machines, la grosse pompe de piscine (sans le filtre a sable) alimente la cascade, une autre pompe immergé sous le pont (petit tuyau noir qui monte dans le local vers le UV qui est fixé au plafond) ressort par le tuyau pvc dans le mur pour ce verser dans le bassin directement
les 2 jets, encore un montage maison temporaire : une pompe vide cave + adaptations tuyaux pour alimenter les 2 jets.
je suis content d'avoir plein de nénuphars a partir de 2 petits prélèvements faits en début d'année, au nombre de fleurs et feuilles, ils ont l'ai de bien se plaire ici, les derniers locataires, quelques carpes koi sont venues rejoindre le vieux poisson rouge qu'on avait offert a mon fils dans un petit aquarium il y a 5 ans et dont on a tenté la première expérience de poisson dans le bassin a pâques, vu que ça été bon on lui a rajouté des collègues..
voilà donc ma presentation que je pense maintenant complète...
Posté le: Ven 11 Juil 2008, 13:41 Sujet du message:
Vous avez en mains un beau projet avec beaucoup de potentiel de developpement.
A votre place, je serai preoccupe par la bache d'ensilage, Celle-ci a une duree de vie courte et vous aurez tot ou tard des problemes de fuites... Vous devrez vider en partie votre basin, demenager les pierres des cascades...
A votre place, j'envisagerai l'acquisition d'une bonne bache en EPDM qui vous donnera satisfaction pour les 20 prochaines annees.
Le choix de vos pompes n'est pas tres judicieux. Pompe piscine et pompe vide cave ont des hauteurs manometriques trop importantes pour votre application. Votre facture d'electricite ne va pas etre triste.
Inscrit le: 05 Mai 2008 Messages: 741 Localisation: Près de Bar le duc .55000.France
Posté le: Ven 11 Juil 2008, 14:05 Sujet du message:
c'est superbe!!
mais vous ne pouvez remettre à plus tard le changement de la bâche.
Francis _________________ La nature, pour être commandée, doit être obéie
bassin de 4/5 m3 de 15 poissons rouges 3 tanches et 6 ides.pompe 3500l.avec filtre et Uv de 8 w+ pompe 2000l avec filtre pour cascade
bassin d'environ 13 m3 ( P:1,2m )de 8 carpes de 9 ans à 1 an .filtre 18000l.pompe.7500lUV 55w
Ma galerie photos:
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11768
Posté le: Ven 11 Juil 2008, 16:13 Sujet du message:
PAL a écrit:
A votre place, je serai préoccupe par la bâche d'ensilage, Celle-ci a une durée de vie courte et vous aurez tôt ou tard des problèmes de fuites... Vous devrez vider en partie votre basin, déménager les pierres des cascades...
Pour la bâche, j'ai 2 bâches (donc 2 épaisseurs) et la troisième est arrivé (les voisins ont débâché il y a un mois environ (et oui cette année il a fait mauvais en mai) donc un de ces quatre, je vais vider pour mettre la troisième épaisseur de bâche...
Déménager les pierres de la cascade? pourquoi? j'ai fai le mur en pierres, mis du feutre puis la bâche, seul 2 rangées (entre bassins) sont à l'intérieur mais j'ai veillé a ne pas avoir d'angles vifs...
Pour les pompes, c'est tout a fait vrai, 850w la pompe piscine + 250w la vide cave, + 55w une 1700L/h pour bassins +UV 55W .... ça y va en ce moment, mais je suis en train de chercher des pompes économiques pour bassin a prix raisonnable... donc je cherche où acheter des 1000à 3000 litres pour 35 à 80w pas trop cher et quelles marques sur le marché? si pas possible de répondre ici, merci de me donner des adresses par MP
Aussi, tout ceci je le considère de la maquetation grandeur réelle, il est prévu :
1.- que la cabane de jeux en bois,ponts, tyrolienne... après la cascade se transforme en petit abri/cuisine d'été... de 19m², (j'ai déjà le permis de construire) donc chantier, tracto-pelle.... en vue
2.-J'ai prévu démonter entièrement la cascade pour refaire la totalité de la hauteur des 2 côtés en mur de pierre et ainsi éliminer les mauvaises herbes qui poussent entre le bassin et la cascade, et ça donnerai un beau mûr en pierre.
3.- la face avant du bassin est trop longue je vais d'une part refaire les 2 angles en arrondi et d'autre part, l'angle gauche (celui a l'opposé de la cascade) l'angle sera revu, (le latéral sera déplacé)pour arriver presque a un angle droit, a fin de réduire la dimension, car ça demande une bâche de bien plus de 12 mètres, et vue qu'après tout le reste du bassin est plus réduit, ça ne sert a rien acheter (car oui après j'achèterai de l'EPDM) aussi pour la parte opposé a la cascade, je vais changer la butte, car trop compliqué a tondre, avec le rotofil tout part dans le bassin, donc je ferai un marche de 20 cm d'eau, dans le bassin et sur 50cm pour planter des plantes de bordure, puis la bosse se transformera, avec un petit mûr en pierre en "étagère verte" un peu comme les vignes en flanc de montagne
après je m'attaque a la piscine qui sera après le bassin...
Posté le: Ven 11 Juil 2008, 18:36 Sujet du message:
Pal a raison, vous devriez installer directement la bâche EPDM.
_________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page 1, 2Suivante
Page 1 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
*** Un jardin aquatique, c'est...
enrichir et diversifier la vie à l'intérieur et autour de son jardin
! ***
VOTRE ESPACE DE DIALOGUE sur le jardin aquatique, la mare, l'étang, le bassin d'ornement, la piscine naturelle, la fontaine décorative ! Le forum Aquajardin, C'EST VOUS ! Alors, n'hésitez pas à communiquer,
à poser des questions, à poster vos expériences et découvertes. C'est
comme cela qu'un forum est vivant... que le partage prend vie.
Vous souhaitez devenir "animateur/modérateur"
pour une ou plusieurs rubriques... Il suffit de vous inscrire, de vous
présenter dans la rubrique et de nous contacter ici.