Il n'est pas rare de voir des bassins dont la bâche est trouée par endroits par les rats, campagnols... Si vous avez placé en dessous de votre bâche un lit de sable, celui-ci risque fortement d'attirer ces mammifères. Il vaut donc mieux réaliser un mélange de ciment et de sable pour tapisser l'ensemble du bassin avant la pose du feutre de protection et puis de la bâche.
Posté le: Lun 14 Juil 2008, 18:02 Sujet du message: des algues dans mon étang
bonjour
j'ai un étang empoissonné de 2000 métres carrés environ, il est rempli d'algue filantes, une personne m'a conseillé de mettre de la chaux à hauteur de 1,5kg/m2 - quelqu'un peut-il me conseiller sur cette action, et est-ce néfaste pour les poissons ?
merci pour les réponse
En cas de réponse négative, quel conseil me donnez vous, sachant que j'ai déjà mis des 10 carpes "amour" et que cela ne donne rien.
Inscrit le: 30 Avr 2008 Messages: 239 Localisation: Seine maritime
Posté le: Mar 15 Juil 2008, 15:14 Sujet du message:
Si l'utilisation de la Carpe n'est pas fait pour augmenter la quantitéd'algue alors n'utiliser pas la Carpe.
En effet la prolifération d'algue provien d'un ensoleillement excessif ou d'une eutrophisation.
Les poisssons par leur excrément vont augmenter la quantité de matière nutritive, qui permettera aux algues de se développer ...
sinon pour les algues, Soit l'apport en azote de votre mare est provisoire et enlever les algues avec une épuisettes peut suffire.
soit vous êtes en milieu agricole ou vous mettez de l'eau du robinet régulièrement dans la mare et l'apport de nitrate et phosphore et régulier
Dans ce cas la va falloir faire marcher la compétition en plantant du potamot nageant, ou nymphéa alba. De plus planter du jonc ou du roseau au sud de la mare, à de multiple rôle, fait de l'ombre, dénitrificateur, permet au libellule de pondre et faire leur mue, c'est une plante magique le roseau en revanche s'il n'est pas planté en bac il prolifère vite il faut donc suivre son évolution mais c'est une plante que je recommande.
Posté le: Mar 15 Juil 2008, 18:30 Sujet du message:
Bonjour Patrick,
A vérifier aussi : le niveau d'envasement de cet étang !
Un curage s'impose probablement.
Que faites-vous comme entretien ? _________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
*** Un jardin aquatique, c'est...
enrichir et diversifier la vie à l'intérieur et autour de son jardin
! ***
VOTRE ESPACE DE DIALOGUE sur le jardin aquatique, la mare, l'étang, le bassin d'ornement, la piscine naturelle, la fontaine décorative ! Le forum Aquajardin, C'EST VOUS ! Alors, n'hésitez pas à communiquer,
à poser des questions, à poster vos expériences et découvertes. C'est
comme cela qu'un forum est vivant... que le partage prend vie.
Vous souhaitez devenir "animateur/modérateur"
pour une ou plusieurs rubriques... Il suffit de vous inscrire, de vous
présenter dans la rubrique et de nous contacter ici.