Une baisse brutale de la température de l'eau peut provoquer la mort de poissons. Ce refroidissement soudain peut survenir par l'apport d'une nouvelle eau, par une brusque baisse de la température extérieure, par une pluie d'orage ou même de grêle.
Posté le: Dim 20 Juil 2008, 20:13 Sujet du message:
J'ai eu un peu peur en lisant : karcher ...
Il est vrai que cet outil bien utile peut faire de gros dégats voir blesser, percer, ...
Tout est question de réglage et de modération (comme le Pa.t.s !)
Ceci dit je n'avais jamais pensé utiliser le nettoyeur HP pour ma cascade.
En se limitant à une partie réduite et en étant très conscient des dégats possibles, je ne pense pas l.zen ait bouleversé son milieu aquatique.
_________________ dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !
Ma galerie photos : Cliquez ici
Posté le: Dim 20 Juil 2008, 20:40 Sujet du message:
J'ai pour ma part suivi ces discussions avec grand intérêt. J'ai également une cacade qui a été modifée ce printemps. Innévitablement les algues s'y installent comme chaque année. Je me dit que c'est normal et je n'y prend pas grande attention car au printemps j'arreterais la pompe de la cascade et les algues n'y résisteront pas. Les algues n'altèrent pas la fonction de la cascade.
Je ne trouve pas dérangeant d'avoir des algues dans la cascade, à la rigueur je préfère les voir là que dans la mare.
Aussi je me dit que c'est une sorte de filtration, les algues de la cascade vont capter les particules qui sont dans l'eau et les digérer. Ces particules ne se retrouvent pas dans la mare.
Bref, chacun son choix, le principal est que tout le monde soit heureux _________________ Etang 20M3,1esturgeon, 3 sarasas, 2, shubunkins,5 ides, 4 carassins blancs, 4 tanches de mongolie, une perche soleil, des PR.
Pompe 12000L/H JEBAO/ Filtre EDOUNA RDS UPFLOW 4CH. Vue de l'étang:
http://www.aquajardin.net/forum/setopic_2104-paradis.html
Inscrit le: 22 Jan 2008 Messages: 171 Localisation: France zone Douai Valenciennes
Posté le: Lun 21 Juil 2008, 17:05 Sujet du message:
Bonjour, Karcher ! Rollex ! impact négatif !... on croirait entendre Nicolas, cool ti-zotes ... Discutons avec passion, mais sans violence ! _________________ A bintôt à ti-zotes.
Inscrit le: 28 Mai 2008 Messages: 462 Localisation: Belgique, Walcourt
Posté le: Lun 21 Juil 2008, 21:48 Sujet du message:
Eh bien, ça a chauffé pas mal ! A ceux qui jettent la pierre ( de cascade ? ) à I.zen, je voudrais simplement dire qu'un petit trajet sur autoroute par beau temps massacre plus d'insectes ( voir l'état de votre pare-brise )qu'un petit passage d'une cascade au nettoyeur HP .... à méditer avant de s'énerver. _________________ Tout ce qui compte vaut la peine d'attendre (M. Monroe 1926 - 1962)
Posté le: Lun 21 Juil 2008, 22:00 Sujet du message:
Comme avec la météo, la canicule n'a pas duré longtemps.
Il faut bien lire la suite d'un fil.
Cela évite de servir du "réchauffé".
Et somme toute, une petite "prise de bec", qui reste courtoise s'entend, n'a jamis fait de mal, surtout quand elle se termine en beauté, comme c'est le cas ici.
Posté le: Mar 22 Juil 2008, 07:12 Sujet du message:
Excusez-moi si je vous ai froissé mon cher Zhangji, celà n'était pas mon but et ma petite remarque ne vous était pas destinée en particulier, je voulais simplement dire en substance : prenons un peu de recul avant de sortir l'artillerie lourde. Peace and love brother ! _________________ Tout ce qui compte vaut la peine d'attendre (M. Monroe 1926 - 1962)
Inscrit le: 18 Juil 2008 Messages: 10 Localisation: LOT ET GARONNE
Posté le: Mar 22 Juil 2008, 09:38 Sujet du message: A PROPOS DES ALGUES
Salut à tous,
je prends le sujet en cours, et je débute avec ma mare, alors, j'ai tout à apprendre.
Quelles sont les facteurs qui entrainent le dévelppement des algues?
doit on tout enlever, ou bien ont elles un rôle important à jouer?
la pompe augmente-t-elle la prolifération des algues?
merci à ceux et celles qui voudront bien me renseigner
Posté le: Mar 22 Juil 2008, 10:13 Sujet du message:
Bonjour et bienvenue sur ce forum.
Il y a trois principaux types d'algues que l'on rencontre en bassin.
1 - Les algues microscopiques en suspension dans l'eau, elles sont responsables de l'eau verte qui n'est pas un problème pour les poissons mais qui malheureusement rend l'eau totalement opaque à partir d'une quinzaine de cm de profondeur seulement, on traite ce problème grâce à une lampe UV placée généralement en amont du filtre.
2 - Les algues vertes, brunes ou noires adhérentes aux pierres, à la bâche, à n'importe quel support en général. Les vertes : c'est très bien, les brunes : trop peu de clarté dans le bassin , les noires sont un signe de déséquilibre du milieu.
3 - les filamenteuses, normales au lancement d'un nouveau bassin, elles se nourrissent d'éléments nutritifs présents dans l'eau, ces éléments nutritifs sont aussi consommés par les plantes. Lorsque les plantes se sont développées et consomment ces éléments la quantité de filamenteuses décroit.
Voilà un bref aperçu de la question des algues. _________________ Tout ce qui compte vaut la peine d'attendre (M. Monroe 1926 - 1962)
Inscrit le: 18 Juil 2008 Messages: 10 Localisation: LOT ET GARONNE
Posté le: Mar 22 Juil 2008, 10:50 Sujet du message:
merci pour ces eclaircissements. Dans ma mare, au printemps, il y avait énormément d'algues filamenteuse vertes; j'en enlevais tous les jours, puis petit à petit, leur croissance s'est beaucoup ralentie. Donc, si j'ai bien compris, c'est que l'équilibre s'installe entre plantes et algues, voir même, avec les animaux. genial!!
mais ces algues continuent de proliférer a la sortie de la pompe. Dois je les enlever ou, comme quelqu'un l'a dit plus haut, dois je les considerer comme des "filtres"?
Posté le: Mar 22 Juil 2008, 11:59 Sujet du message:
On pourrait considérer que les algues purifient l'eau dans la mesure où elles consomment les substances nutritives, mais bon, ce n'est quand même pas très esthétique, je trouve préférable de les enlever. _________________ Tout ce qui compte vaut la peine d'attendre (M. Monroe 1926 - 1962)
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2
Page 2 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
*** Un jardin aquatique, c'est...
enrichir et diversifier la vie à l'intérieur et autour de son jardin
! ***
VOTRE ESPACE DE DIALOGUE sur le jardin aquatique, la mare, l'étang, le bassin d'ornement, la piscine naturelle, la fontaine décorative ! Le forum Aquajardin, C'EST VOUS ! Alors, n'hésitez pas à communiquer,
à poser des questions, à poster vos expériences et découvertes. C'est
comme cela qu'un forum est vivant... que le partage prend vie.
Vous souhaitez devenir "animateur/modérateur"
pour une ou plusieurs rubriques... Il suffit de vous inscrire, de vous
présenter dans la rubrique et de nous contacter ici.