Une baisse brutale de la température de l'eau peut provoquer la mort de poissons. Ce refroidissement soudain peut survenir par l'apport d'une nouvelle eau, par une brusque baisse de la température extérieure, par une pluie d'orage ou même de grêle.
Posté le: Sam 06 Mai 2006, 23:26 Sujet du message: Souche sous le bassin !!!
Bonsoir,
Comme je le disais dans ma présentation, je démarre un bassin, j'ai commencé à creuser et je dois abattre un arbre. Compte tenu de son age, je ne pourrai pas supprimer toutes les racines qui doivent descendre très profond.
Enlevez moi d'un doute : Les racines restantes, sans la souche, ne peuvent pas repartir et faire des dégats à la bâche ? Je compte creuser un peu plus profond pour en enlever le maximum et remblayer après.
Posté le: Dim 07 Mai 2006, 09:37 Sujet du message:
Bonjour Rick,
Si vous laissez la souche en place sans la détruire, des rejets sont toujours possibles et les racines peuvent continuer à se développer.
Ceci dit, ce n'est pas un problème si vous prenez cette précaution :
Dès que votre bassin est creusé, vous tapissez le fond et les parois avec un mélange sable/ciment (2/3 - 1/3) légèrement mouillé. Vous laissez sécher et vous terminez en lissant avec un papier de verre.
On place ensuite un feutre de protection imputrescible et enfin la bâche.
Cette technique permet une bonne protection contre les racines et les petits rongeurs.
Ne creusez pas plus profond pour remettre de la terre ensuite car vous allez obtenir un fond non tassé. Résultat : si vous placez votre bâche trop vite, le sous-sol remué va continuer à se tasser et finira par déstabiliser votre plan d'eau !!! _________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Posté le: Dim 07 Mai 2006, 21:36 Sujet du message:
Bonsoir,
Depuis le milieu de l'après-midi, le prunier n'est plus
Il m'a donné beaucoup d'eau de vie, et maintenant en faisant de la place, il va donner de la vie à l'eau...
Oui, je sais, il est tard...
Nous avons réussi à avoir toute la souche et les racines, mais nous allons quand même faire une petite chappe de béton pour sécuriser tout ça.
Si tout va bien, demain nous aurons fini de creuser. Mais, il y a encore du boulot.
PS : Pour Ach20 : Mon prunier de 40 ans, je l'ai vu naître
Posté le: Dim 07 Mai 2006, 23:01 Sujet du message: arbre
Bonsoir Rick,
pour faire pourrir les racines mettre de l'esprit de sel dessus.
Dans les plus grosses forez un trou dedans et vider dans ce trou.
Il n'y a plus de risque en suite.
Posté le: Lun 08 Mai 2006, 10:03 Sujet du message: Re: arbre
Jos a écrit:
Bonsoir Rick,
pour faire pourrir les racines mettre de l'esprit de sel dessus.
Dans les plus grosses forez un trou dedans et vider dans ce trou.
Il n'y a plus de risque en suite.
Je suppose que ce truc marche aussi pour les autres coins du jardin, comment faire pour forer un trou? Avec une perceuse?
Posté le: Lun 08 Mai 2006, 11:49 Sujet du message:
C'est pas bête ça le vilebrequin...En fait après la racine va pourrir, non? Si c'est un résineux, ça ne risque pas de "déteindre" sur la terre? Parce que j'ai pas envie d'avoir une tere acide, moi. (si tant est que les racines des résineux ont les mêmes effets que leurs aiguilles...)
Posté le: Lun 08 Mai 2006, 12:23 Sujet du message:
De préférence, si vous voulez des papillons ou autres petits insectes, choississez des arbres régionaux...Par exemple, le forcisia(connais pas l'orthographe)n'est pas de nos régions bien qu'il se soit acclimaté...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
*** Un jardin aquatique, c'est...
enrichir et diversifier la vie à l'intérieur et autour de son jardin
! ***
VOTRE ESPACE DE DIALOGUE sur le jardin aquatique, la mare, l'étang, le bassin d'ornement, la piscine naturelle, la fontaine décorative ! Le forum Aquajardin, C'EST VOUS ! Alors, n'hésitez pas à communiquer,
à poser des questions, à poster vos expériences et découvertes. C'est
comme cela qu'un forum est vivant... que le partage prend vie.
Vous souhaitez devenir "animateur/modérateur"
pour une ou plusieurs rubriques... Il suffit de vous inscrire, de vous
présenter dans la rubrique et de nous contacter ici.