Il n'est pas rare de voir des bassins dont la bâche est trouée par endroits par les rats, campagnols... Si vous avez placé en dessous de votre bâche un lit de sable, celui-ci risque fortement d'attirer ces mammifères. Il vaut donc mieux réaliser un mélange de ciment et de sable pour tapisser l'ensemble du bassin avant la pose du feutre de protection et puis de la bâche.
Inscrit le: 13 Juin 2006 Messages: 57 Localisation: Region lilloise (59)
Posté le: Jeu 19 Avr 2007, 17:40 Sujet du message: Diamètre passage entre les bidons du filtre ?
Bonsoir,
Je réfléchis à la fabrication d'un filtre multi bidons (4x200L), et je me demandais si un passage de diamètre 50 était suffisant entre les bidons (entrée dans le 1er bidon en 50 également) et sortie en 110 du dernier bidon.
Si je mets une pompe de 20 000L/H, est-ce que tout ne va pas déborder ?
merci de vos conseils.
@+
Posté le: Jeu 19 Avr 2007, 19:15 Sujet du message:
Où seront placées vos entrées et sorties ?
Que comptez-vous mettre dans les bidons ?
Un petit schéma serait le bienvenu... _________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Dernière édition par yves le Jeu 19 Avr 2007, 19:16; édité 1 fois
Posté le: Jeu 19 Avr 2007, 19:15 Sujet du message:
Sans aucun doute, vous allez au débordement.
J'ai réalisé un filtre multi-chambre et le passage d'une cuve à l'autre se fait par une communication rectangulaire de 0.8 m x 0.07 m et je passe environ 15 m3.
J'ai fait l'essai avec 9 m3 supplémentaires et c'était le débordement...
Pour augmenter le débit dans une conduite connectée à un bidon, il faut placer celle-ci suffisament bas pour que l'eau puisse monter suffisament en aval (dans le bidon ) et créer une hauteur de charge suffisante sur la conduite.
Dans le cas de mon filtre multi-chambre, la hauteur de charge d'un compartiment à l'autre est d'environ 1 cm (logique vu la grande section de communication entre chambres)
De toute facon, pour 20 m3, il faut prévoir au moins du 110 mm entre les cuves et prévoir une hauteur de charge entre 10 et 15 cm (pure estimation non calculée).
Posté le: Ven 20 Avr 2007, 09:34 Sujet du message:
Les dimensions estimées par PAL ont une bonne marge de sécurité, aucun risque de débordement par perte de charges dans les conduites.
Prévoyez un "bypass automatique" utile en cas de colmatage des filtres mécaniques. _________________ Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
*** Un jardin aquatique, c'est...
enrichir et diversifier la vie à l'intérieur et autour de son jardin
! ***
VOTRE ESPACE DE DIALOGUE sur le jardin aquatique, la mare, l'étang, le bassin d'ornement, la piscine naturelle, la fontaine décorative ! Le forum Aquajardin, C'EST VOUS ! Alors, n'hésitez pas à communiquer,
à poser des questions, à poster vos expériences et découvertes. C'est
comme cela qu'un forum est vivant... que le partage prend vie.
Vous souhaitez devenir "animateur/modérateur"
pour une ou plusieurs rubriques... Il suffit de vous inscrire, de vous
présenter dans la rubrique et de nous contacter ici.