Une baisse brutale de la température de l'eau peut provoquer la mort de poissons. Ce refroidissement soudain peut survenir par l'apport d'une nouvelle eau, par une brusque baisse de la température extérieure, par une pluie d'orage ou même de grêle.
Inscrit le: 09 Juin 2006 Messages: 161 Localisation: Fr-57 Thionville
Posté le: Mar 30 Oct 2007, 14:46 Sujet du message:
chris-m a écrit:
Pour apporter ma modeste contribution, je pense que c'est super dans les régions chaudes (sud de la France).
En revanche, dans nos régions, je préfère une piscine "classique" et un bassin séparé. Une piscine peut être chaufée et couverte (bache ou abri).
Une piscine naturelle pas. Et se lancer dans de tels travaux sans pouvoir en profiter un maximum de temps dans l'année me semble plus que dommage.
De plus, m'apparait plus simple de concevoir et entretenir une piscine classique et un bassin qu'une piscine biologique.
Ne dit-on pas que seuls les imbéciles ne changent pas d'avis...
Bon, suite à une "réunion de chantier" pour la remise en état du plus grand des bassins... Une idée s'est mise à germer et commence doucement à faire son chemin...
Tant qu'à tout refaire, pourquoi ne pas aménager un coin de l'étang en zone de baignade... Le projet est lancé.
Le principal changement dans ma façon de voir les choses étant l'approche du problème :
Une piscine naturelle c'est une piscine sans produits chimiques, filtrée par des plantes pas forcéement bleue et "propre". L'étang de baignade, c'est une étang avec une zone aménagée pour les loisirs et là, le concept me plait plus... (même si c'est la même chose )
En fait, là où j'habite, la meteo est capricieuse. Faire une piscine classique, c'est défigurer le jardin avec un "truc" dont on ne profite que quelques semaines par an. L'étang de baignade, c'est profiter du spectacle toute l'année et accessoirement se baigner dedans en été.
Il me reste à rentrer tot un soir pour faire quelques photo du "chantier"...
Posté le: Mar 30 Oct 2007, 15:11 Sujet du message: Re: psychose...
[quote="Erwan"]Bonjours.
Justes quelque petites rectifications sur les message précédents...
Premièrement, il n'y a pas de poissons dans une piscine écologique!!!!!!
Ou alors dans un bassin à coté et avec aucun moyen de passage dans le bassin de baignade.
bonjour je ne suis pas d'accord avec toi erwan j'ai vu beaucoup de documentaire a la télé et tu nage avec les poissons et les gens qui ont cette piscine bassin depuis des années n'ont jamais eu de problème bien sur il faut faire attention de ne pas avoir de blessures cela va de soit mais c'est valable pour n'importe quel piscine _________________ patricia & eloi vous salue
Inscrit le: 09 Juin 2006 Messages: 161 Localisation: Fr-57 Thionville
Posté le: Mar 30 Oct 2007, 17:03 Sujet du message:
Il n'y a pas besoin de se baigner pour attraper une cochonnerie, toute entaille dans la peau est une porte ouverte aux germes en tout genre.
Les blessures sont souvent au niveau des mains (exposées)...donc mettre les mains dans un bassin pour le nettoyer ou dans la terre pour jardiner suffit...
Posté le: Jeu 01 Nov 2007, 10:38 Sujet du message:
Chris-m résume bien le problème, toute blessure peut s'infecter n'importe où aussi bien dans un bassin écologique que de jardin habité par des poissons.
Pour rappel: le cas vécu par notre ami Ach20 victime d'une infection très grave.
N'étant pas étanche une combinaison de plongée n'apporterait pas grande protection :
Lors d'une plongée d'entrainement en carrière (à Barge près de Tournais), j'ai été très légèrement égratigné à un genou. Malgré la combinaison néoprène de 0.8mm, j'ai eu une infection assez grave qui a nécessité des antibiotiques..
Une piscine est elle toujours considérée comme écologique si un système chimique d'épuration est utilisé?
Les rivières ne sont plus aussi saines qu’on pourrait le croire, pollutions par nitrates, engrais, cyanamides et autres composants chimiques utilisés en agriculture, sans oublier les rejets industriels.
Je pense qu'une piscine PRIVEE équipée d'une installation de traitement adapté est la solution la plus sûre. _________________ Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente1, 2
Page 2 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
*** Un jardin aquatique, c'est...
enrichir et diversifier la vie à l'intérieur et autour de son jardin
! ***
VOTRE ESPACE DE DIALOGUE sur le jardin aquatique, la mare, l'étang, le bassin d'ornement, la piscine naturelle, la fontaine décorative ! Le forum Aquajardin, C'EST VOUS ! Alors, n'hésitez pas à communiquer,
à poser des questions, à poster vos expériences et découvertes. C'est
comme cela qu'un forum est vivant... que le partage prend vie.
Vous souhaitez devenir "animateur/modérateur"
pour une ou plusieurs rubriques... Il suffit de vous inscrire, de vous
présenter dans la rubrique et de nous contacter ici.