Posté le: Lun 07 Fév 2005, 20:37 Sujet du message: Ancien forum : Préparation du bassin pour l'hiver
belcanto
Posté le 25/08/2004 08:37:34
D'accord, je m'y prends tôt, mais vu le ciel qu'on a aujourd'hui...
En règle générale, faut-il laisser les plantes 'mourir de leur belle mort' ou bien les couper à ras de l'eau, en automne, comme par ex. les typha (qui ont tous débordés de leurs pots d'origine)?
Cette année au printemps, après le départ des crapauds qui avaient élu domicile dans les typha, carex et autres scirpes, j'ai tout coupé: tout à bien repris et s'est étendu. Faut-il recommencer la même opération l'année prochaine, ou bien le faire en automne?
Oxygénantes: les myriophyles se sont très bien développés. L'année passée, je les avais laissés pour l'hiver et le gel en a fait une gadoue pas possible. Est-ce que je peux enlever/tailler la partie supérieure? ou continuer à en retirer?
C'est très bien de penser déjà à la fin de d'année car on y sera vite !
Il faut régulièrement retirer les végétaux morts, les feuilles jaunies ou tombée dans le bassin.
Pour les typha, scirpes et autres, il faut laisser en place la végétation durant l'automne et l'hiver car les tiges creusent assurent les échanges gazeux lorsque la surface est gelée.
On les coupera à +/- 10 cm au dessus de la surface au printemps.
Pour les iris et autres plantes, on peut rabattre à l'automne les tiges non pas au niveau de la surface mais à 10/15 cm au dessus du niveau maximum de l'eau. On évite ainsi le pourrissement de la plante.
Pour les myriophyles, retirez-en si il y en a vraiment de trop mais laissez en place le reste. Vous pouvez tailler la partie supérieure.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
*** Un jardin aquatique, c'est...
enrichir et diversifier la vie à l'intérieur et autour de son jardin
! ***
VOTRE ESPACE DE DIALOGUE sur le jardin aquatique, la mare, l'étang, le bassin d'ornement, la piscine naturelle, la fontaine décorative ! Le forum Aquajardin, C'EST VOUS ! Alors, n'hésitez pas à communiquer,
à poser des questions, à poster vos expériences et découvertes. C'est
comme cela qu'un forum est vivant... que le partage prend vie.
Vous souhaitez devenir "animateur/modérateur"
pour une ou plusieurs rubriques... Il suffit de vous inscrire, de vous
présenter dans la rubrique et de nous contacter ici.