Connaissez-vous le Scorpion d'eau (Nèpe rousse) ? C'est petite bête de 2 cm ne nage pas très bien et cachée dans les plantes aquatiques, elle attrape les petits insectes avec ses pattes. Sa piqûre est assez douloureuse paraît-il !
Posté le: Sam 12 Juil 2008, 19:02 Sujet du message:
On n'achète jamais le matériel avant d'avoir les dimensions définitives du plan d'eau et de sa cascade éventuelle.
La première chose est de réaliser son bassin et bien sûr d'investir dans une bonne bâche, une pompe et des plantes aquatiques.
Le reste pourra venir par après (filtre, uv, skimmer, poissons...) et encore ce n'est pas obligatoire.
_________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Inscrit le: 28 Mai 2008 Messages: 224 Localisation: Belgique, Walcourt
Posté le: Sam 12 Juil 2008, 22:24 Sujet du message:
Oui, c'est dommage de bâtir un si beau projet sur une base si fragile ! _________________ Tout ce qui compte vaut la peine d'attendre (M. Monroe 1926 - 1962)
Posté le: Jeu 17 Juil 2008, 12:06 Sujet du message:
Bonjour,
Merci pour vos réponses, mais je suis qqn qui ne fait rien comme les autres...
D'une part parce-que je suis un inquiet et ajoute toujours de nouvelles idées, qui parfois me font (presque) tout remettre en cause...
Au début le bassin était pour faire joli,
mon fils avait 3 ans, et il se baignait dans une petite piscine autoportante ronde hors sol, puis un été il a préféré utiliser le bassin, comme il n'y avait rien, ni plantes ni poissons, j'ai vidé, nettoyé, puis installé pompe piscine, cloré... et c'est devenu la piscine 3 étés de suite...
Mais comme depuis 3 ans mon idée c'est de le transformer en piscine naturelle, mais pas question de me baigner avec les poissons, nénuphars (surtout mon fils et ces copains. Pour moi les bombes des enfants sont incompatibles avec le calme nécessaire aux nénuphars, koi...),
Donc mon idée est de garder le bassin dans environ cette configuration puis après le pont un bassin de baignade, la piscine, (vu d'en haut ça ferait une sorte de 8 ou sablier, d'une côté le bassin, de l'autre la piscine) reliés par une sorte de ruisseau derrière un skimmer et filtre, et utiliser le principe des vases communicants, je pomperai l'eau de la piscine, pour la filtrer, uv.. puis reverser dans le bassin via la cascade...
Dernières idées en revoyant les photos postées...
comme je vais construire un abri-cuisine d'été a droite de la cascade, c'est a dire a la place de la cabane de jeux en bois, je me dis que depuis là on ne verra pas le bassin, juste le mur en pierre de la cascade, donc dommage de ne pas profiter de la vue du bassin, donc je réfléchis a l'idée de déplacer la cascade sur le côté gauche du bassin et d'agrandir le bassin a la place de la cascade actuelle...
Tout celà parce-que je lis que le volume d'eau des 2 bassins doit être au moins le même, donc pour une piscine 8x4x1,40 il y a trop de volume d'eau de baignade par rapport au bassin...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente1, 2
Page 2 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
*** Un jardin aquatique, c'est...
enrichir et diversifier la vie à l'intérieur et autour de son jardin
! ***
VOTRE ESPACE DE DIALOGUE sur le jardin aquatique, la mare, l'étang, le bassin d'ornement, la piscine naturelle, la fontaine décorative ! Le forum Aquajardin, C'EST VOUS ! Alors, n'hésitez pas à communiquer,
à poser des questions, à poster vos expériences et découvertes. C'est
comme cela qu'un forum est vivant... que le partage prend vie.
Vous souhaitez devenir "animateur/modérateur"
pour une ou plusieurs rubriques... Il suffit de vous inscrire, de vous
présenter dans la rubrique et de nous contacter ici.