Une baisse brutale de la température de l'eau peut provoquer la mort de poissons. Ce refroidissement soudain peut survenir par l'apport d'une nouvelle eau, par une brusque baisse de la température extérieure, par une pluie d'orage ou même de grêle.
Posté le: Jeu 17 Juil 2008, 19:13 Sujet du message: La mort a frappé
Bonjour,
En faisant ce matin le tour de ma mare, voilà ce que je découvre :
Spectacle peu plaisant, plutôt triste : un petit sarrasa qui est mort. Cela s'est passé entre hier soir et ce matin. Déjà les mouches se sont précipitées. Je ne peux que supputer les causes de cette perte. Ce qui me semble le plus évident : j'ai arraché avant-hier soir quelques touffes de cératophylluml trop envahissantes. Peut-être que ce sarrasa s'est trouvé pris dans le nuage de limon qui lui a bouché les branchies? Je ne crois pas en tout cas que c'est l'oeuvre d'un insecte parasite, car il faisait déjà 6 cm. Ci-dessous deux photos de ses restes (une de chaque face). La face exposée à la lumière a déjà blanchi. L'autre montre le début de son jaunissement d'adulte. Il a déjà gonflé, car en vie il était plus élancé.
Notons qu'il est né dans cette mare l'année passée et qu'il a parfaitement passé l'hiver. Il n'a pas été non plus nourri aux taons.
Posté le: Jeu 17 Juil 2008, 21:20 Sujet du message:
C'est bien triste.
Je ne vois pas comme cela d'autres raisons.
_________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Posté le: Ven 18 Juil 2008, 05:16 Sujet du message:
Tous mes regrets zhangji.
Sur la seconde photo, il y a deux lignes parallèles qui pourraient être des traces de légers coups.
Aurait il été touché par un outil pendant le nettoyage des touffes de cératophylluml ? _________________ Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.
Posté le: Ven 18 Juil 2008, 09:41 Sujet du message:
Ce n'est pas exclu, dudule.
J'y suis allé mollo, pour ne pas soulever trop de vase et ne pas entraîner trop de bêtes qui habitent le ceratophyllum (que je trie après cueillette pour en sortir toutes les bestioles).
Mais il se peut que, malgré tout, le poisson ait été prisonnier des herbes, n'ait pas pu se sauver et ait été touché par les griffes de mon rateau.
Vu l'endroit où je l'ai trouvé, il a encore pu se sauver, mais trop tard. Cela est d'autant plus possible que j'ai fait ce petit travail le soir et il faisait froid. Les poissons ont alors tendance à aller se réfugier dans la profondeur.
Comme j'avais fait très attention, j'avais inconsciemment éliminé cette cause possible. Tu es de très bon conseil et tu as probablement raison.
J'en tire les conclusions pour un prochain entretien.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
*** Un jardin aquatique, c'est...
enrichir et diversifier la vie à l'intérieur et autour de son jardin
! ***
VOTRE ESPACE DE DIALOGUE sur le jardin aquatique, la mare, l'étang, le bassin d'ornement, la piscine naturelle, la fontaine décorative ! Le forum Aquajardin, C'EST VOUS ! Alors, n'hésitez pas à communiquer,
à poser des questions, à poster vos expériences et découvertes. C'est
comme cela qu'un forum est vivant... que le partage prend vie.
Vous souhaitez devenir "animateur/modérateur"
pour une ou plusieurs rubriques... Il suffit de vous inscrire, de vous
présenter dans la rubrique et de nous contacter ici.