La fleur de nénuphars, une fois fanée, laisse apparaître un fruit globuleux et dur contenant des centaines de graines ! Le fruit se détache et passe l'hiver au fond du bassin. Les graines remontent à la surface au printemps !
Inscrit le: 21 Mai 2006 Messages: 16 Localisation: Peruwelz (Belgique)
Posté le: Dim 21 Mai 2006, 18:44 Sujet du message: Conseils pour un novice
Bonjour,
J'ai projet de construire un bassin, celui-ci ferait +/- 5000 litres (sur +- 10 M²).
J'envisage de créer une bute avec les terres de terrassement (afin de créer une cascade). Je compte installer sous ce terres un tuyau d'évacuation pour réaliser un trop plein.
Mon souci est d'installer ce trop plein sans trouer la bache en caoutchouc (afin d'éviter les fuites). Pourriez-vous me prodiguer vos conseils (croquis éventuellement) ? J'aurai besoin également de vos conseils pour réaliser une espèce de faux puit car je ne sais pas me raccorder à l'égout ou un drain suffit-il ?
Posté le: Lun 22 Mai 2006, 19:32 Sujet du message: trop-plein
Bonjour Potch,
Pourquoi voulez-vous installer un trop-plein avec un tuyau ?
Votre bassin est alimenté avec les eaux de toiture ? Avez-vous un terrain marécageux ? Je ne le pense pas.
Si ce n'est pas le cas, nul bessoin d'utiliser un trop-plein avec un tuyau.
Faites votre bassin légèrement surélevé par rapport au terrain (quelques cm suffisent) et le surplus d'eau se déversera tout simplement vers votre terrain.
Ce qu'il faut éviter : le bassin en contrebas d'une butte de terre. Au moindre orage, la pluie va provoquer une coulée de boue dans le plan d'eau !
_________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Inscrit le: 21 Mai 2006 Messages: 16 Localisation: Peruwelz (Belgique)
Posté le: Lun 22 Mai 2006, 19:41 Sujet du message: trop plein
Certains disent que si je ne mets pas de tuyau de trop plein, l'eau qui déborde de l'étang pourraient s'infiltre sous la bache et causer des désagrénts à l'étang.
Posté le: Lun 22 Mai 2006, 20:23 Sujet du message:
Tout dépend de la composition de votre terrain...
Merci de nous en dire plus.
_________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Posté le: Lun 22 Mai 2006, 20:39 Sujet du message:
Bonjour potch,
Restez serein, les eaux de débordements ce ne sera pas d'énormes quantités d'eau.
J'avais moi-même placé un tuyau de trop plein , je l'ai supprimé sans problème. Les eaux de trop plein s'écoulent en plusieurs endroits les plus bas naturellement... _________________ dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !
Ma galerie photos : Cliquez ici
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
*** Un jardin aquatique, c'est...
enrichir et diversifier la vie à l'intérieur et autour de son jardin
! ***
VOTRE ESPACE DE DIALOGUE sur le jardin aquatique, la mare, l'étang, le bassin d'ornement, la piscine naturelle, la fontaine décorative ! Le forum Aquajardin, C'EST VOUS ! Alors, n'hésitez pas à communiquer,
à poser des questions, à poster vos expériences et découvertes. C'est
comme cela qu'un forum est vivant... que le partage prend vie.
Vous souhaitez devenir "animateur/modérateur"
pour une ou plusieurs rubriques... Il suffit de vous inscrire, de vous
présenter dans la rubrique et de nous contacter ici.